Retour

Que vérifier quand j'achète du matériel ?

Gaucher ou droitier ? 


Assurez-vous que le matériel corresponde bien à votre main armée. En effet, en escrime, la plupart du matériel est adaptée à la main armée : vestes, poignées, gants, certains pantalons... En compétition, il est interdit de tirer avec un équipement gaucher si on est droitier ou droitier si on est gaucher.


② Assurez-vous que le matériel soit conforme aux normes de sécurité et correspond bien à votre catégorie


Si vous faites de la compétition, votre matériel doit remplir un certain nombre de conditions et de normes qui dépendent de votre catégorie.

Il est tout d'abord primordial de vérifier que le matériel que vous utilisez réponde à la certification CE et porte le label FIE ou FFE. La certification CE est unr norme qui indique que le produit respecte les Exigences Essentielles de Sécurité et de Santé listées par l’Union Européenne.


  • Les lames : il existe plusieurs tailles de lames, numérotées de 0 à 5. La taille de la lame utilisée dépend de la catégorie de l'escrimeur.

  • La tenue : il existe 2 normes, 300 newtons ou 800 newtons, qui correspondent à différentes épaisseurs et de sécurité du tissu. Vérifier bien que la veste, la sous-cuirasse ou le pantalon que vous achetez (voire le gant pour les sabreurs) soient aux normes.

  • La bavette électrique est obligatoire au fleuret à partir de la catégorie M17.


Catégorie

Lames

Tenues

M7-M9

0

Tenue  350N

Sous cuirasse 350N

M11

0 ou 2

M13

2


Tenue 350N

Sous cuirasse 800N (et uniquement 800N à l'international).

M15


4 ou 5

M17-Séniors

Vétérans

https://www.escrime-ffe.fr/documents-outils-utiles/reglement-sportif


③ Vérifier l’état et la taille du matériel


Assurez-vous que l’équipement fonctionne (cuirasses électriques, fils de corps…) et que l’état soit satisfaisant pour votre sécurité (pas de trou dans un gant par exemple). Enfin, pensez à vérifier qu’il soit bien à votre taille !


Cet article vous a-t-il été utile ?