En règle générale, le matériel de seconde main se revend moins cher que le prix neuf auquel vous l'avez acheté (sauf dans des cas très précis de biens rares qui prennent de valeur avec le temps, ce qui n’est pas le cas pour le matériel d’escrime). La valeur de votre équipement d’occasion dépend de plusieurs critères principaux :
1) L’état et le bon fonctionnement ou non du matériel : si votre équipement est très peu utilisé, et si son état est proche du neuf, alors votre matériel a gardé une valeur assez importante.
2) L’âge du matériel : si vous avez acheté une arme il y a 20 ans, il y de fortes chances que les normes et les technologies aient changé peu importe l’état de conservation. Vérifiez donc que le matériel peut toujours être utilisé.
3) Le nombre et le prix des autres annonces de biens similaires : si votre équipement est rare à la vente d’occasion et très recherché, alors il aura plus de valeur. Si un bien est fortement proposé (par exemple des gants droitiers), alors il est préférable de rester raisonnable sur le prix pour avoir une chance de le vendre rapidement. Prenez donc en compte la demande et l’offre existante.
4) Si votre prix est négociable, précisez-le en description. Cela incitera les potentiels acheteurs à vous contacter.